partie obsolète

la solution proposée par Nicolas Martignoni ( plugin local) état bien meilleure, cette partie est abandonnée

Administration de la MoodleBox

L'administration de la MoodleBox se fait à travers un cours spécial. Ce cours ne doit être accessible qu'au seul Admin Utilisateur (premier compte créé lors de l'installation de moodle) et aux enseignants utilisant la MoodleBox.

Attention, dans ce qui suit, les enseignants sont inscrit à ce cours avec le rôle student renommé Utilisateur de la MoodleBox ou avec le rôle teacher renommé Administrateur de la MoodleBox.

Les utilisateurs de la MoodleBox peuvent arrêter et redémarrer la MoodleBox, consulter quelques caractéristiques du système et c'est tout. Les administrateur de la MoodleBox peuvent en plus modifier le mot de passe root et pourront modifier les paramétrages réseau et wifi.

Ce cours utilise de simple étiquettes où sont inclus des formulaires html renvoyant vers des scripts en php. Les scripts en php sont à placer dans le répertoire /var/www/mb

Les fichiers sont protégés contre un accès direct. Ils utilisent l'authentification de moodle (d'où la nécessité d'inscrire les utilisateurs concernés à ce cours). cette protection se fait par les lignes de codes :

    $sitecontext = context_system::instance();
    $site = get_site();

    $rolestr = array();
    $context = context_course::instance(5);                       <------ MODIFIER ICI
    $roles = get_user_roles($context, $singleuser->userid);
    foreach ($roles as $role) {
        $id[] = $role->roleid;
        $rolestr[] = role_get_name($role, $context);
    }

    if ((in_array(3, $id)) or (in_array(5, $id))) {

Attention, le 5 de la ligne 15 est l'id de cours codé en dur. C'est particulièrement moche mais je ne sais pas comment faire autrement. Il correspond à mon installation et doit être adapté (dans chaque script php du répertoire /var/www/mb ) par la valeur adéquate si besoin. C'est la valeur qui s'affiche dans l'url du cours : http://moodlebox/course/view.php?id=5

Si quelqu'un sait comment rendre ceci plus propre, merci de commenter ci-dessous.

Les fichiers sont ici :

archive du cours : administration_moodlebox.zip

scripts php et fichiers annexes : mb.zip

Cette page n'existe pas encore

Vous avez suivi un lien vers une page qui n'existe pas encore. Si vos permissions sont suffisantes, vous pouvez la créer en cliquant sur « Créer cette page ».

Discussion

Nicolas, 2016/06/14 06:18
Pour rendre cela plus propre, comme tu dis, tu pourrais t'inspirer de Moosh, il y a peut-être de quoi faire quelque chose.
Christian, 2016/06/14 06:50
Suite à ta suggestion il y a quelque temps sur le forum moodle je m'étais un peu penché dessus, sans arriver malheureusement à vraiment "rentrer" dans la logique du truc.
Je vais quand même essayer de m'y remettre.
Nicolas, 2016/06/14 11:04
Oui, c'est peut-être tirer des mouches avec un canon.

Autre possibilité, faire un plugin "local" (voir ici: https://docs.moodle.org/dev/Local_plugins) ?
Entrer votre commentaire:
218 -6 = ?