Les méfaits d'une mauvaise alimentation

Ce n'est pas parce que cet article est écrit au sortir des fêtes de Noël qu'il va vous parler de cholestérol. Non, il s'agit bien évidement de l'alimentation électrique de la MoodleBox.

L'alimentation électrique du raspberry pi 3 se fait par un port usb micro en 5V. La fondation raspberry préconise une alimentation 5V - 2,5 A. Cette valeur élevée de l'intensité électrique est due au fait que l'alimentation doit permettre le bon fonctionnement du raspberry mais aussi des différents ports USB, ethernet, HDMI et GPIO.

Sur la MoodleBox ces périphériques sont peu utilisés : pas d'écran et tout au plus une clé USB et un câble ethernet. J'ai donc pris l'habitude d'utiliser une alimentation 5 V - 1 A récupérée d'un téléphone hors d'usage. Cela fonctionne parfaitement. Comme je garde toutes ces alimentations, j'ai un jour branché la moodlebox sur un autre chargeur qui lui aussi affiche 5 V - 1 A. Et la MoodleBox fonctionne correctement, enfin semble fonctionner puisque la connexion Internet devient instable : parfois ça marche, parfois ça marche pas (© Garcimore)

À l'occasion, je sacrifierai un câble USB pour faire des mesures électriques et déterminer précisément les caractéristiques électriques de la MoodleBox.

Moralité : Utilisez une alimentation de bonne puissance et en cas de doute n'hésitez pas à en tester une autre…

Cette page n'existe pas encore

Vous avez suivi un lien vers une page qui n'existe pas encore. Si vos permissions sont suffisantes, vous pouvez la créer en cliquant sur « Créer cette page ».

Discussion

Entrer votre commentaire:
121 -2 = ?