Vous avez téléchargé l'image, elle est écrite sur la SD-card comme décrit sur la doc, le raspberry Pi est redémarré. Très bien…

Par quoi faut-il commencer ?

Cette page n'est qu'un aide mémoire, reconstitué en plus à postériori, il est peut-être incomplet. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Clé wifi ou pas ?

C'est une question à se poser… faut-il mettre une clé wifi ou configurer le réseau en réseau «ouvert». Si la moodlebox n'est pas relié à Internet, le risque de la voir utiliser de façon malveillante est faible et la simplification de l'accès est bien réelle. C'est le choix que j'ai fait…

Pour cela, il y a un fichier à modifier : /etc/hostapd/hostapd.conf et y commenter (en les précédant d'un #) les lignes

wpa=2
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_passphrase=moodlebox
rsn_pairwise=CCMP

Puis redémarrez la moodlebox.

Mots de passe

Évidement, les élèves étant d'un naturel taquin, ils essayeront de prendre la place du prof et comme le mot de passe admin par défaut est public il faut le changer. Pour cela, ouvrez la page des préférences utilisateurs en cliquant sur la petite flèche en haut à droite puis sur Préférences et Changer mon mot de passe.

Il faut aussi modifier le mot de passe root. Le plugin local propre à la MoodleBox permet cette modification. Cela se passe sur la page Administration du site ► Serveur ► MoodleBox

Il faudra importer des utilisateurs (voir plus bas) et ils devront choisir un mot de passe eux aussi. Dans Paramètres Administration du siteSécuritéRègles site vous pouvez changer les contraintes de complexité des mots de passe. Je les trouve trop contraignantes pour une utilisation ponctuelle de la MoodleBox qui n'est quand même pas le site de la Banque de France. Les réglages que j'ai choisi sont :

  • longueur minimale(minpasswordlength) : 5
  • chiffres (minpassworddigits) : 1
  • Lettres minuscules (minpasswordlower) : 1
  • Lettres majuscules (minpasswordupper) : 0
  • Caractères non alphanumériques(minpasswordnonalphanum) : 0
  • Caractères identiques consécutifs (maxconsecutiveidentchars) : 0
  • Limite de rotation des mots de passe (passwordreuselimit) : 0

Messages personnels

Lors du premier essai avec de vrais élèves, ces coquins ont immédiatement trouvé la fonction de message personnel. Pas bien grave pour un simple essai mais cela peut constituer une occupation peu compatible avec le travail scolaire. J'ai choisi de la désactiver. Si une discussion entre élèves s'avère nécessaire au cours, un chat sera parfait.

La désactivation se fait dans Paramètres Administration du site Paramètres avancés. Il s'agit du paramètre Activer la messagerie (messaging) que je décoche.

Création des comptes et des cohortes

J'ai prévu d'utiliser la MoodleBox avec mes quatre classe de 3e . Je vais donc créer quatre cohortes nommées 31, 32, 33 et 35 (pas original, d'accord, mais c'est comme ça qu'elles s'appellent)

Cela se passe dans Administration du siteUtilisateurs ComptesCohortes. Rien de difficile là-dedans.

Pour importer les élèves, il faut commencer par créer un fichier csv. La première ligne est constituée des noms de champs suivant :

lastname; firstname; username; email; password; cohort1;

Pour lastname et firstname , pas de difficulté : nom et prénom de l'élève, à récupérer sur les listings disponibles par ailleurs.

Pour j'ai choisi d'utiliser comme format la première lettre du nom suivi du prénom. Le tout désaccentué et débarrassé de tout signe diacritique, caractère spécial et espace. Pour les noms composés je n'ai utilisé que le premier. André-Marie Ampère sera donc aampere et Maria Goeppert-Mayer mgoeppert . Le plus simple est d'utiliser les fonctions de texte du tableur et si nécessaire fignoler manuellement les quelques cas particulier.

Le champ email reprend username suivi de la chaîne @moodlebox.invalid . Le TLD invalid est interprété par moodle comme une adresse email ne devant pas être utilisée. Fonctionnalité parfaite pour une MoodleBox non connectée à Internet.

password est le mot de passe par défaut. Les élèves devront le modifier à la première connexion. J'ai simplement mis 1234 .

Plus délicat, cohort1 m'a donné du fil à retordre avant de comprendre son fonctionnement. Il peut y avoir plusieurs cohortes où inscrire les élèves. Je n'en utilise qu'une seule (les autres seraient cohort2 , etc) et le champ doit être rempli non pas par le nom (31, 32, etc) mais par l'ID de cette cohorte. Si les seules cohortes créées sont celles à utiliser, les ID seront 1, 2, 3 etc. dans l'ordre de création. Cet ID est visible dans l'URL quand on survole à la souris les liens d'édition de la cohorte.

Pas très pratique mais je n'ai pas trouvé mieux.

Cette page n'existe pas encore

Vous avez suivi un lien vers une page qui n'existe pas encore. Si vos permissions sont suffisantes, vous pouvez la créer en cliquant sur « Créer cette page ».

Discussion

Entrer votre commentaire:
217 -10 = ?