La lixiviation du minerai de cuivre

J'ai reçu, dans une des mes classes de collège pour une séance de TP de chimie MoodleBoxée, l'amicale visite de M. Michel Perez ancien IGEN et rédacteur pour le site educavox.fr. Il était accompagné de M. Marc Neiss (DAN académie Strasbourg), Mme Dominique Zahnd (DAN adjointe) et Mme Sabine Ischia (Directrice des Collèges et de l'Éducation au département 67)

réaction d'une de mes gamines à l'annonce de cette visite : «hé mais ils vont être combien ? on n'est pas au zoo ici !»

La séance proposée aux élèves (55 minutes, 26 élèves de 3e, 11 bi(tri)nômes) portait sur un TP de chimie. Après l'étude des ions, des solutions acides etc. j'ai voulu leur proposé une manipulation un peu plus longue que d'habitude. Il s'agissait de l'étude de la lixiviation, technique de métallurgie extractive. Pas forcément très sexy présenté comme ça, mais la manipulation en elle même marche en général plutôt bien.

En introduction, une petite histoire de schtroumpfs

les images proviennent du site http://www.schtroumpfs.org/ et sont sous licences CC by-sa-nc

Séance découpée en trois parties (quatre si on compte la partie à faire à la maison sur le «vrai» moodle)

Première partie : lecture du principe de la lixiviation et réponses à un test pour rafraîchir les connaissances des élèves et les obliger à lire et comprendre le principe. Une fois le test réalisé, par le jeu des conditions d'achèvement et des conditions d'accès une étiquette avec un schéma du montage devient disponible.

Deuxième partie : la manipulation en elle-même. Les élèves utilisent encore leur smartphone mais pour prendre des photos en vue du rapport de TP.

Troisième partie : test supplémentaire dont le but est de préparer le rapport de TP : interprétation de l'expérience, équation de réaction, etc.

Quatrième partie : le rapport de TP est rédigé à la maison, donc hors moodlebox mais sur le moodle «académique». Pour cela les élèves disposent d'un wiki par groupe.

À propos des tests

J'ai pris le parti de poser des questions simples. L’intérêt du test n’est alors pas tant dans la réponse apportée (parfois évidente) que dans le simple fait de la poser. Demander « quel est le réactif caractéristique des ions sulfate ? » n'a pas d'autre intérêt que de faire ressortir un TP précédent pour ceux qui l'aurait oublié.

Je peux faire le suivi depuis mon ordinateur portable (menu Administration du test > Résultats > Réponses des participants ) mais finalement je préfère passer dans les rangs pour jeter un œil sur l'avancement du travail.

Plus généralement

La MoodleBox me décharge d'une charge de travail assez inutile : l'alternance consignes + test oblige les élèves à lire les consignes. Dans les faits, cela limite grandement les questions dont la réponse est donnée dans les consignes.

Les élèves avancent à leur rythme puisque ce n'est plus moi qui donne les indications. J'ai en tout parlé 5 minutes et c'était surtout pour présenter mes visiteurs. Je ne suis plus limité non plus par le format A4 des feuilles de TP plus traditionnelles

Les conditions d'achèvement + conditions d'accès permettent de ne pas tout dévoiler tout de suite. Ça me plaît bien, je vais pousser à l'avenir dans ce sens là.

La matinée s'est terminée par des échanges très enrichissants. M. Michel Perez prévoit d'écrire un article sur le site educavox, à priori sur l'ensemble de sa visite alsacienne. Je vous mets le lien dès qu'il sera en ligne.

Cette page n'existe pas encore

Vous avez suivi un lien vers une page qui n'existe pas encore. Si vos permissions sont suffisantes, vous pouvez la créer en cliquant sur « Créer cette page ».

Discussion

Entrer votre commentaire:
247 +3 = ?